HARAS GRAND VAL Centre d'élevage et d'insémination de trotteurs

Bilan de la saison de monte 2021

4 août 2021

La saison de monte 2021 s’est donc achevée en juillet et, malgré les conditions sanitaires qui ont freinées notre activité, globalement les résultats sont satisfaisants.

C’est une nouvelle fois notre étalon vedette, Jam Pridem, qui a le plus honoré ces dames avec 31 saillies contre 35 en 2020. Il faut bien sur noter que notre “pépère” est toujours vert, d’ailleurs son taux de mises bas est de 73% pour les montes 2019 et de 74% pour les montes 2020. Ses produits s’illustrent aussi bien en France qu’à l’étranger avec en tête de liste Ce Bello Romain. Bien sur il sera toujours là en 2022 si dieu lui prête vie…

Parmi nos 2 recrues de l’année 2021, c’est Black Atout qui a été le plus demandé avec 26 saillies contre 23 en 2020 sur son ancienne station de monte, ces premiers produits n’entreront en piste qu’en 2022 donc même si ses K sont très appréciés il faudra attendre pour avoir une opinion plus précise sur sa production.

Caïd Griff de son côté a honoré 11 juments contre 9 en 2020. Ce résultat peut paraitre décevant car au vu de son pedigree, Password et Tenor de Baune en père de mère, l’attente était plus importante. Ce résultat est du à la réticence de certains éleveurs envers Password, pourtant Go On Boy, El Presidente, Hede Darling, Electra du Vivier entre autres s’illustrent sur les pistes depuis le début de l’année et feraient le bonheur de ces réticents…

Oardo, avec 5 saillies n’a pas attiré les éleveurs, Biésolo n’est plus beaucoup recherché quand à Tabby Point, avec seulement 4 saillies, malgré une origine Coktail Jet et un génotype AA, un changement de région devrait être envisagé pour 2022…

Pour 2022, les mouvements d’étalons ont commencé et pour l’instant, seuls Jam Pridem et Oardo sont certains pour l’an prochain.

Bien sur nous sommes en pleine réflexion pour la saison à venir et vous tiendrons informés de chaque arrivée.

Merci à tous les éleveurs et propriétaires qui nous ont fait confiance et à bientôt…